J’ai échoué à l’école de médecine. C’était la chose la plus difficile que j’ai jamais faite. Mais ce n’était pas ma faute. Si vous lisez ceci et que vous avez échoué à l’école de médecine, laissez-moi vous expliquer pourquoi nous avons tous deux échoué, mais aussi comment nous pouvons réussir dans nos futures carrières.
Après que le choc se soit dissipé
Il est important de prendre le temps de pleurer la perte de votre rêve, mais ne prenez pas de décision hâtive. Vous serez peut-être tenté de quitter l’école ou de changer de carrière, mais prendre ce genre de mesures trop rapidement peut entraîner des regrets et un gaspillage d’efforts. La transition d’étudiant en médecine à chômeur est difficile ; il n’est pas rare que les personnes qui abandonnent leurs études de médecine prématurément ou en mauvaise santé souffrent de dépression et d’anxiété face à un avenir financier incertain. Dans la mesure du possible, essayez de tenir le coup jusqu’au début de votre prochaine année d’études. Vous découvrirez peut-être que la matière est plus intéressante ou que l’expérience clinique vous plaît davantage que vous ne le pensiez.
J’ai dit aux gens que j’aime
Le dire aux personnes que vous aimez est un grand pas. C’est effrayant et difficile, mais que cela ne vous empêche pas de le faire !
Les avantages de le dire à vos proches sont énormes. D’abord et avant tout, ils vous soutiendront. Après tout, il s’agit de votre famille, non ? Ils veulent que vous réussissiez dans la vie et sont prêts à vous aider de toutes les manières possibles. Leur amour inconditionnel pour vous leur donnera la force de traverser cette épreuve avec vous, eux aussi !
Deuxièmement – et c’est peut-être encore plus important – tu auras quelqu’un pour t’épauler quand les choses se corsent ou quand les choses se compliquent (ce qui arrivera). Avoir quelqu’un qui comprend ce qui se passe dans votre processus de candidature peut faire toute la différence lorsque les choses ne vont pas aussi bien qu’on le voudrait. De plus, le fait d’avoir quelqu’un qui sait ce que c’est que d’être rejeté de l’école de médecine parce que son score au MCAT n’était pas assez élevé fait qu’il est mieux équipé pour nous aider à faire face à nos propres échecs que n’importe qui d’autre, tout en restant un observateur extérieur objectif.
Ce n’était pas ma faute
Même s’il est facile d’avoir l’impression d’être la seule personne à avoir échoué en médecine, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont échoué et ont poursuivi une carrière réussie dans d’autres domaines.
En ne réussissant pas le parcourt de médecine ou en échouant aux cours ou aux tests, vous pouvez penser que vous êtes un raté, mais ce n’est pas vrai. Vous n’êtes pas un mauvais étudiant ou une mauvaise personne à cause de ce qui s’est passé à l’école de médecine.
J’ai eu une année difficile, et je ne le souhaite à personne
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants en médecine échouent. Vous ne pouvez pas contrôler ce qui vous arrive, mais vous pouvez contrôler votre réaction.
L’école de médecine est difficile et vous échouerez.
Ce n’est pas la fin du monde, mais cela peut sembler être le cas pendant un certain temps. Vous avez le droit d’être en colère et triste, mais ne laissez pas ces sentiments vous empêcher d’aller de l’avant. N’oubliez pas que l’échec n’est pas un état permanent et qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants en médecine peuvent avoir des difficultés dans leurs études (et l’échec ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas intelligent ou capable). Il n’y a rien de mal à prendre du retard dans ses devoirs – cela arrive à tout le monde à un moment ou à un autre ! C’est la façon dont nous nous remettons de ces échecs qui nous définit en tant que personnes.
Mon conseil est de prendre le temps dont vous avez besoin, mais ne vous laissez pas paralyser par la peur. Si vous échouez à l’école de médecine, cela ne signifie pas que vous avez échoué en tant que personne ou qu’il n’y a pas d’avenir pour vous dans le domaine de la santé. Cela signifie simplement que ce n’était pas la bonne voie pour vous à ce moment-là. Essayez à nouveau plus tard, lorsque les choses seront moins stressantes !