5 choses que j’aurais aimé savoir quand j’avais 21 ans

J’ai eu 21 ans il y a quelques années et j’ai beaucoup appris depuis. C’est toute une aventure ! Voici cinq choses que j’aurais aimé savoir quand j’avais 21 ans :

Les gens vous surprendront, mais pas toujours dans le bon sens

  • Les gens vous surprendront. Cela peut prendre la forme d’un compliment, d’un rejet ou même simplement d’un regard bizarre lorsque vous passez devant eux dans la rue. Mais il est toujours bon de se préparer à l’inattendu.
  • Les gens ne seront pas toujours gentils avec vous – et ce n’est pas grave ! Parfois, les gens seront méchants sans le vouloir, mais c’est leur propre problème et non le vôtre. Si quelqu’un dit quelque chose de blessant ou de méchant, je suggère deux choses : premièrement, ignorez-le – ce qu’il dit n’a pas d’importance ; deuxièmement (et c’est facultatif), il peut être utile de lui donner quelques conseils sur la façon dont il devrait traiter les autres avec respect dans ses futures conversations et interactions (pas nécessairement directement).

Plus vous essayez quelque chose qui ne fonctionne pas, plus vous vous rapprochez de ce qui fonctionne

J’aurais aimé savoir que plus vous essayez quelque chose qui ne fonctionne pas, plus vous vous rapprochez de ce qui fonctionne.

C’est vrai dans de nombreuses situations : les rencontres, la recherche d’emploi, la vie. Si vous voulez réussir quoi que ce soit dans ce monde (qu’il s’agisse d’amitié, d’affaires ou de trouver le bonheur), vous devez absolument vous lancer et essayer de nouvelles choses. Vous devez vous lancer et faire des erreurs jusqu’à ce que vous trouviez votre voie. Le fait d’essayer différentes choses peut parfois être frustrant et épuisant, mais cela vous aidera à façonner votre personnalité et à vous épanouir !

Dans quelques années, rien de tout cela n’aura d’importance

Il est facile de se laisser emporter par ce que l’on veut que notre vie soit, ou par ce que l’on pense qu’elle pourrait devenir. Si je pouvais revenir en arrière et donner un conseil à mon jeune moi, je lui dirais de ne pas trop s’inquiéter de l’avenir. Ce qu’il y a de mieux dans la jeunesse, c’est que tout est encore devant vous – mais si vous passez trop de temps à vous inquiéter de ce qui pourrait arriver la semaine prochaine ou l’année prochaine, au moment où ces choses arriveront, il y aura des choses plus importantes qui attendront votre attention.

Lorsque j’avais 21 ans, je vivais avec mes parents dans notre petite ville près de Boston. Ce n’est que quelque temps plus tard que j’ai réalisé la chance que j’avais eue à cette époque : après avoir obtenu leur diplôme universitaire (et avant de s’installer à New York), la plupart des gens quittent leur ville natale ou la maison de leurs parents et commencent leur vie d’adulte pleins d’espoir de nouveaux départs ailleurs. Cependant, pour certaines personnes qui éprouvent des difficultés financières ou émotionnelles chez elles – ou qui n’ont jamais eu le sentiment d’appartenir à un autre endroit – le changement n’est pas toujours le bienvenu car il implique de rompre les liens avec l’environnement familier et de laisser derrière soi des amis et des membres de la famille qui pourraient avoir besoin de soutien lorsque les choses deviennent difficiles (ce qui arrive inévitablement). Il est essentiel d’avoir un système de soutien solide pendant ces transitions entre les étapes de la vie, car parfois les choses ne se passent pas comme prévu.

Vous n’en savez pas la moitié autant que vous le pensez

J’aurais aimé savoir à quel point j’en savais peu.

Je pense que beaucoup de gens ont peur de l’admettre, mais c’est vrai pour chacun d’entre nous. En vieillissant, nous avons tendance à penser que nous en savons plus que nous n’en savons réellement. Ce n’est pas que notre base de connaissances ne s’accroît pas – elle s’accroît, mais en même temps, notre perspective sur les choses change à mesure que nous vieillissons et que nous voyons plus de choses avec des yeux différents. Ainsi, même si vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou même chaque année, il est logique que votre compréhension évolue également avec le temps. Alors oui, vous pouvez acquérir des connaissances de cette manière ! Mais si vous vous contentez de collecter des connaissances sans introspection ni conscience de soi (qui va de pair avec la curiosité), à quoi bon acquérir de nouvelles informations ? La chose la plus précieuse que j’ai acquise au cours de ma vingtaine n’était pas simplement de l’information ; c’était plutôt une compréhension de moi-même par essais et erreurs (et beaucoup d’erreurs).

Ne vous préoccupez donc pas de tout apprendre maintenant, car il est impossible qu’une personne puisse un jour « tout savoir », à moins qu’elle n’ait bénéficié d’un avantage injuste par rapport à tous les autres en étant née dans un milieu riche et prestigieux, comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg à l’époque, respectivement avant que quiconque ne sache qui était l’un ou l’autre en dehors de leur propre cercle…

Vous devez être la personne que vous voulez que vos enfants deviennent

Vous êtes le premier et le plus important professeur de vos enfants. Vous devez leur donner l’exemple, chaque jour.

Il n’y a pas moyen d’y échapper : en tant que parent, vous allez faire des erreurs. Avec un peu de chance, ces erreurs seront petites et peu nombreuses, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire de votre mieux à tout moment pour être à la hauteur de la personne que vous voulez que vos enfants deviennent. En ce qui me concerne, il y a trois domaines dans lesquels les parents doivent viser la perfection :

  • Vous devez être un bon modèle ;
  • Vous devez être une bonne personne ; et
  • Vous devez être un bon parent.

Résumé :

Vous êtes au début de votre carrière, et il y a tant à apprendre ! J’espère que ces conseils vous ont été utiles pour partir du bon pied. Si vous avez accès à un mentor ou à une personne expérimentée qui peut vous donner des conseils, cela vous sera d’une aide précieuse. Une paire d’yeux et d’oreilles supplémentaires peut vous aider à éviter les erreurs que nous commettons tous au début (je sais que je les ai commises !).

Il est également important de se rappeler que chaque emploi comporte son lot de défis et de possibilités d’apprentissage. Même s’il devient évident qu’un cheminement de carrière ne vous convient pas, gardez l’esprit ouvert – la prochaine opportunité pourrait être juste au coin de la rue !

Donc, c’est ce que j’ai appris pendant mes 20 ans. Je ne suis pas parfaite, mais j’essaie de m’améliorer. J’espère que cette liste vous aidera dans votre propre voyage vers l’âge adulte.