Je ne sais pas par où commencer. C’était une expérience fantastique ! Je veux dire que je n’avais jamais fait de croisière avant, alors tout était nouveau pour moi. Et je sais ce que certains d’entre vous vont dire, « Qu’est-ce qui vous a décidé à faire une croisière ? » Ou « Vous n’aviez pas peur d’avoir le mal de mer ? » Ou pire encore, « Que faites-vous en croisière ? » Eh bien laissez-moi vous raconter mon histoire…
Eh bien, c’était l’idée de ma femme
La croisière était une idée de ma femme, et au début, j’étais un peu nerveux à ce sujet. Ma seule expérience des bateaux remonte à mes petites vacances en Grèce lorsque j’étais adolescent. Je naviguais entre les îles sur ce petit bateau, et alors que nous quittions une île pour aller sur une autre, notre capitaine a soudainement arrêté le moteur. Il nous a dit qu’il avait vu des dauphins sauter en dessous de notre bateau. Tout le monde s’est mis à crier « Dauphins ! » et à montrer du doigt l’eau en dessous de nous.
Mais alors le capitaine a commencé à rire et a dit quelque chose comme : « Non ! C’est juste des poissons. » Et tout le monde a ri, sauf moi, car je me suis sentie stupide de m’être excitée pour rien (je suis presque sûre que c’est ce qui s’est passé). Bref, assez parlé de cette histoire, revenons à la vôtre…
Et je sais ce que certains d’entre vous vont dire : « Qu’est-ce qui vous a décidé à faire une croisière ? »
Eh bien, la vérité est que c’était l’idée de ma femme pour notre anniversaire de mariage. Elle m’a fait une annonce surprise et nous a réservé une croisière en Méditerranée. Elle savait que j’avais cherché des croisières bon marché autour de l’Europe et elle a trouvé de superbes offres dans une agence de voyage spécialisée dans les croisières. En fait, il y avait tellement de gens qui voulaient faire ce voyage particulier qu’ils ont dû prendre des réservations des mois à l’avance.
« Vous n’aviez pas peur d’avoir le mal de mer ? »
Pas du tout, car j’ai déjà eu le plaisir de naviguer sur un bateau de croisière et je connais très bien la façon dont ils sont conçus. Un bateau de croisière est équipé de stabilisateurs qui le maintiennent stable même en cas de mer agitée. Le capitaine dispose également d’un médecin et d’une infirmière à bord, ainsi que d’une pharmacie et d’une salle de fitness, afin de pouvoir faire face aux urgences médicales qui pourraient survenir pendant le voyage.
- Pourquoi avez-vous choisi cette compagnie de croisière en particulier ?
Après avoir examiné de nombreuses options pour traverser la mer Égée de la Grèce à la Turquie, j’ai décidé que cette compagnie particulière offrait ce qui semblait être une expérience idéale : des visites en petits groupes dirigées par des experts dans leur domaine qui pouvaient répondre à toutes mes questions sur l’histoire ancienne tout en commentant la vie moderne en cours de route ; des repas préparés par des cuisiniers locaux à partir d’ingrédients traditionnels cultivés à proximité (et fournis frais tous les jours), servis dans des salles à manger confortables où les clients pouvaient rencontrer d’autres voyageurs tout au long de leur périple ; des hébergements allant de cabines standard avec lits superposés à des suites de luxe contenant des espaces de couchage séparés ainsi que des salles de bain privées avec douches (ou baignoires).
« Que faites-vous en croisière ? »
Parlons de ce que nous faisons en croisière, d’accord ?
- Nous mangeons.
- On dort.
- Nous nous promenons, regardons les choses et admirons le paysage – à cette époque de l’année, c’est surtout l’océan, mais il y a aussi des bâtiments et des ponts très intéressants à regarder en Europe !
- Nous regardons des films (si vous aimez ce genre de choses).
- On écoute de la musique en se promenant (si c’est votre truc).
- Et on profite de la compagnie de nos amis et de notre famille ! L’essentiel est de passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez tant qu’elles sont encore là !
Et je dois admettre que ce sont toutes des questions qui me trottaient dans la tête également
Il est assez clair dès le départ qu’il s’agit d’un essai personnel, puisqu’il commence par une anecdote. Cependant, pour qu’il s’agisse d’un essai personnel au sens plein du terme, l’auteur doit révéler quelque chose sur lui-même qui le distingue des autres.
L’auteur utilise la première personne pour parler de lui-même et la deuxième personne (vous) pour s’adresser directement à ses lecteurs :
- « je vais te raconter mes vacances d’été »
- « tu voudrais peut-être que je te parle de la croisière en Méditerranée que j’ai faite cet été ».
Cela crée une relation étroite entre le lecteur et l’écrivain – ils sont tous les deux sur un pied d’égalité ; ils sont égaux. Vous faites preuve d’empathie à l’égard de votre public potentiel ; vous lui demandez ce qu’il veut au lieu de lui dire ce qu’il devrait faire ou penser comme d’autres auteurs l’ont fait auparavant.
Je dois admettre que c’était l’idée de ma femme de faire une croisière en Méditerranée. Je savais que l’idée lui plaisait, mais je n’étais pas sûre que cela me convienne. Il n’arrêtait pas de dire que nous devrions y aller ensemble.
J’ai finalement accepté et je l’ai rejoint pour une croisière en Méditerranée cet été. Cela s’est avéré être l’une de nos meilleures vacances ! Nous nous sommes liés d’amitié avec des personnes très intéressantes et nous nous sommes beaucoup amusés. La nourriture était excellente aussi ; nous en avons tellement mangé que je ne peux plus regarder une autre part de pizza sans avoir la nausée ! Le service était impeccable – les membres du personnel étaient toujours disponibles pour nous aider à trouver notre chemin dans le navire ou nous apporter des boissons lorsque nous étions assis à un bar. Et enfin, le dernier mais non le moindre : Le temps n’aurait pas pu être plus parfait pendant notre voyage d’une semaine (sauf peut-être un jour où il y avait trop de vent).
Nous avons donc fait nos valises et sommes allés à Venise
Nous avons donc fait nos valises et sommes allés à Venise. Nous avons pris le train jusqu’au port maritime et avons attendu l’arrivée de notre bateau. Le bateau s’appelait « Majestic Princess ». Il était grand, mais c’était un bateau de croisière appartenant à une compagnie appelée Princess Cruises. Cette compagnie existait depuis 1965 et les gens l’aimaient parce que ses bateaux étaient très amusants.
La croisière commence à la gare de Venise qui est un très vieux bâtiment
Vous monterez dans le train à la gare de Venise, qui est un très vieux bâtiment. Il a besoin d’être réparé, mais il fonctionne bien et vous transporte jusqu’au port maritime où attend votre bateau de croisière.
Les trains roulent bien, mais la gare a besoin d’être réparée !
Je voulais vous parler de la croisière en Méditerranée que j’ai faite cet été. C’était incroyable ! Le bateau s’appelait le Majestic Princess et il était situé à Santa Clarita, en Californie. Nous sommes montés dans notre bus touristique et il nous a emmenés directement de la gare de Venice à l’endroit où le bateau nous attendait.