J’adore manger sainement. J’aime aussi économiser de l’argent, et j’ai donc appris au fil des ans quelques astuces qui me permettent de faire les deux plus facilement.
Il est possible de manger des aliments sains et de réduire les coûts
Manger sainement en respectant son budget, c’est possible. Il ne s’agit pas seulement du coût des aliments, mais aussi du coût des repas au restaurant. C’est pourquoi la planification et la préparation des repas sont importantes. Ils vous permettent de créer vos propres repas à la maison et d’économiser de l’argent à long terme.
Choisissez des aliments riches en nutriments plutôt que des aliments transformés. Choisissez des aliments de saison, car ils sont généralement moins chers, ou des fruits et légumes surgelés s’ils ne sont pas de saison (mais toujours nutritifs).
Faites un plan
- Créez un plan de repas.
- Faites une liste d’épicerie et respectez-la ! N’hésitez pas à demander de l’aide si vous devez faire plus d’un voyage pour faire toutes vos courses.
- Achetez en gros si possible, surtout pour la viande, les fruits et légumes et les produits laitiers qui ne se détériorent pas aussi vite que d’autres articles (comme les conserves). Cela peut vous faire économiser de l’argent à long terme, car vous n’aurez pas à faire plusieurs allers-retours au magasin.
- Apprenez à cuisiner ! Ce n’est pas difficile une fois que vous avez commencé – il y a beaucoup de ressources gratuites en ligne (comme YouTube) où les gens partagent leurs recettes préférées avec des instructions étape par étape sur la façon dont ils les ont faites afin que tout le monde puisse les faire à la maison aussi !
Faire une liste d’épicerie
Si vous commencez à peine votre parcours de santé, il est important de faire une liste d’épicerie. Cela vous aidera à vous en tenir aux articles en vente et à éviter les achats impulsifs.
Lorsque vous faites votre liste de courses, incluez les aliments de saison afin d’économiser de l’argent et d’obtenir les produits les plus frais possible. Par exemple, les pommes sont plus chères lorsqu’elles ne sont pas de saison, mais si vous pouvez attendre l’automne, elles seront moins chères parce qu’elles sont disponibles en abondance dans les magasins à cette période de l’année et que l’offre dépasse la demande, ce qui signifie que les prix baissent pour les acheteurs ! Il n’y a pas de mal à demander des rabais non plus – certaines épiceries offrent des rabais si vous dépensez plus d’un certain montant (comme 50 $) ou si votre facture totale est inférieure à 5 $ par article (eCoupons). Vous devriez également envisager d’acheter des fruits congelés, car non seulement ces produits durent plus longtemps, mais ils ne se gâtent pas aussi rapidement en raison de températures trop élevées ou de niveaux d’humidité trop élevés, deux facteurs qui favorisent la prolifération des bactéries dans les produits frais. »
Achetez en vrac si possible
Ensuite, achetez des produits alimentaires en gros lorsque vous en avez l’occasion. C’est particulièrement utile si vous utilisez certains aliments fréquemment et que vous ne pouvez pas vous permettre de les acheter toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Par exemple, si le beurre de cacahuète est l’un de vos encas préférés, essayez d’acheter un grand pot chez Costco lorsqu’il est en solde ou avec un bon de réduction (je ne suis pas un grand fan des beurres de cacahuète de marque). Vous paierez moins cher par once que si vous achetiez régulièrement de petits contenants. De plus, cela durera probablement plus longtemps que d’habitude puisque vous n’aurez pas besoin d’en acheter plus pendant un certain temps !
De même, n’oubliez pas de rechercher les possibilités d’économies lorsque vous faites vos achats dans des magasins tels que Whole Foods Market – ils offrent souvent des réductions sur certains articles grâce à leur programme de récompenses et aux annonces de vente hebdomadaires.
Apprendre à cuisiner
Apprenez à cuisiner. La plupart des gens ne peuvent pas se permettre des repas gastronomiques coûteux, et vous non plus. Pour réduire votre facture d’épicerie, apprenez à cuisiner des repas nutritifs en respectant votre budget. Dans la plupart des cas, vous serez en mesure de préparer un repas pour moins de 3 $ par personne en suivant les conseils ci-dessous :
- Utilisez une mijoteuse (un crock pot). La mijoteuse est l’un des moyens les plus faciles de préparer des repas sains et peu coûteux qui demandent très peu d’efforts tout en étant délicieux ! Vous pouvez utiliser un de ces appareils en rentrant du travail et le laisser sans surveillance jusqu’à l’heure du dîner. Ils sont également parfaits si vous vivez seul ou si vous avez un autre emploi du temps chargé pendant la journée, car ils permettent d’économiser de l’énergie en laissant les aliments tels que les soupes ou les ragoûts (qui devraient normalement être constamment remués) reposer sans être dérangés pendant qu’ils mijotent à basse température pendant de longues périodes[1].
Privilégier les aliments de saison
Lorsque vous achetez des produits de saison, ils sont souvent moins chers que le même fruit ou légume hors saison. Si une recette demande des fraises en janvier, cela vous coûtera environ 4 $ la boîte. Si vous attendez le mois de mai, lorsqu’elles sont de saison, elles ne vous coûteront probablement qu’environ 1 dollar la livre. Il en va de même pour d’autres fruits et légumes : avocats (en saison), oranges (pas), etc.
Lorsque vos aliments proviennent de fermes qui n’utilisent pas de produits chimiques ou de pesticides sur leurs cultures et qui sont cultivées localement, les produits sont plus nutritifs, car notre corps réagit mieux aux aliments naturels qu’à ceux qui sont traités avec des additifs et des produits chimiques. Les produits issus de l’agriculture biologique ont également un meilleur goût, car moins d’additifs sont utilisés lors du traitement. Ils conservent donc leur saveur naturelle plus longtemps, sans devenir fades ou insipides au fil du temps, comme c’est le cas de nombreux aliments issus de l’agriculture conventionnelle qui sont stockés à température ambiante pendant de longues périodes avant d’être consommés.
Privilégier les aliments peu coûteux et denses en nutriments
Privilégier les aliments à forte densité nutritionnelle est un excellent moyen de manger sainement sans se ruiner. Les aliments à forte densité nutritionnelle sont ceux qui sont riches en vitamines, minéraux et phytonutriments (antioxydants), tout en étant pauvres en calories. En d’autres termes, ils sont riches en nutriments mais ne contiennent pas des tonnes de calories supplémentaires. Voici quelques exemples d’aliments riches en nutriments :
- Les noix et les graines
- Baies (les myrtilles et les fraises sont deux des plus abordables)
- Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les épinards et le chou vert.
Procurez-vous une marmite instantanée
L’Instant Pot est un cuiseur multi-usages qui peut être utilisé pour préparer des soupes, des ragoûts et du riz. Vous pouvez également y faire cuire des légumes à la vapeur, préparer des yaourts et des desserts. La marmite instantanée peut même vous aider à faire du pain !
Lorsqu’il s’agit de manger sainement en respectant un budget, le plus important est de ne pas s’affamer. Si vous vous concentrez sur quelques tactiques clés (comme acheter en gros et cuisiner ce qui est de saison), vous pouvez économiser de l’argent sans sacrifier la nutrition. Et n’oubliez pas le pot instantané, qui facilite énormément la cuisine !