Mes petites astuces pour savoir si un restaurant est bon avant d’y manger !

Lorsqu’il s’agit de manger au restaurant, je suis aussi gourmande que n’importe qui. Mais je déteste aussi qu’on me prenne pour une idiote quand il s’agit de dépenser mon argent durement gagné. Si vous voulez savoir si ce nouveau lieu est digne de votre temps ou si vous devriez vous en tenir à votre restaurant préféré, lisez ce qui suit pour obtenir quelques conseils !

A votre arrivée, observez le restaurant en détail

Lorsque vous arrivez au restaurant, regardez autour de vous et observez le restaurant en détail.

  • Quel genre de personnes s’y trouvent ? Est-ce un lieu familial ou un lieu de rendez-vous ? Si c’est plutôt un lieu de rendez-vous, est-ce que c’est ce que vous recherchez ? Si c’est plutôt un lieu familial, avez-vous des enfants avec vous qui seront bien élevés pendant le dîner ?
  • À quoi ressemble le décor ? Les normes de décoration et de service sont-elles élevées, ou bien l’établissement essaie-t-il de se surpasser mais échoue-t-il lamentablement ? Y a-t-il des fleurs fraîches sur chaque table ou simplement des fleurs en plastique bon marché provenant de Walmart (ou pire, de fausses fleurs) ? Tous les plats présentés ont-ils l’air appétissants ou ressemblent-ils à ceux d’un pot de l’église (mon préféré !) ?
  • Regardez le menu et demandez quels plats sont les spécialités du chef. Cela vous donnera une idée de la qualité de leur nourriture ! N’oubliez pas cependant que tous les restaurants ne sont pas spécialisés dans la préparation de certains types de plats (par exemple, le mien est spécialisé dans la cuisine italienne). Donc si nous allions dans un autre endroit où je pourrais penser « Ce steak a l’air incroyable ! » mais qu’en fait il ne sert que des fruits de mer… alors peut-être pas tant que ça ! Prenez également le temps de dire bonjour à vos voisins pendant le dîner – certains restaurants encouragent la conversation entre étrangers autour de délicieux repas tandis que d’autres découragent une telle interaction – dans tous les cas, avoir des conversations amicales avec les autres peut grandement améliorer l’expérience d’un repas au restaurant !

Regardez le menu

Regardez le menu et demandez-vous quels sont les plats qui sont les spécialités du chef.

Vous devriez également regarder quelles sont leurs spécialités. Si vous voyez qu’il y a beaucoup de plats provenant d’une région en particulier, il est probable que c’est un bon endroit pour manger car ils savent ce qu’ils font avec ces types d’aliments particuliers.

Regardez les clients

Une bonne règle de base est que si vous pouvez voir les clients d’un restaurant, il est probablement bon. Regardez les clients assis aux tables voisines et à l’extérieur sur le patio ; regardez ceux assis devant et derrière vous ; regardez ceux assis près de la porte et près de la fenêtre – tous sont des indicateurs potentiels du type de nourriture qui sortira de la cuisine. S’ils portent des casquettes de baseball et rien d’autre que des débardeurs, il s’agira probablement d’un plat réconfortant (salade de macaronis). S’ils sont habillés avec leurs enfants dans des tenues élégantes, ou même s’ils passent une bonne soirée ensemble, ils auront probablement droit à une expérience gastronomique (salade de macaronis).

Prenez la peine de dire bonjour à vos voisins

  • Prenez le temps de dire bonjour à vos voisins et demandez-leur comment s’est passé leur repas.
  • Demandez-leur s’ils ont apprécié leur repas.
  • Demandez-leur ce qu’ils ont commandé et s’ils l’ont apprécié.
  • Demandez-leur s’ils ont apprécié le service, l’atmosphère ou le décor du restaurant.

Si vous trouvez qu’une personne de votre entourage a une opinion peu positive sur un certain restaurant, demandez-lui pourquoi et écoutez-la attentivement sans la juger pendant qu’elle vous raconte ce qui s’est passé (car parfois, les gens ont juste besoin d’être écoutés). Si vous avez vécu des expériences similaires, notez également ces détails afin de pouvoir les utiliser plus tard lorsque vous rédigerez des avis sur TripAdvisor !

Demandez un plat qui ne figure pas sur la carte

Demandez un plat qui n’est pas sur le menu : Demandez un plat qui n’est pas sur le menu et écoutez la réponse du serveur.

Vous pouvez également demander des recommandations à votre serveur : « quel est votre plat préféré ? » ou « qui est votre chef ? » ou « que recommandez-vous ? ». S’il vous donne des réponses vagues, cela signifie que le plat pourrait être bon !

S’il vous demande quel type de nourriture vous aimez et qu’il vous donne ensuite des suggestions, car peut-être que son restaurant ne sert qu’un seul type de cuisine (italienne) mais qu’ils ont différents types de pâtes, il peut être difficile de savoir laquelle conviendrait le mieux à vos papilles…

Pensez au rapport qualité-prix

Vous pouvez également penser au rapport qualité-prix. Si le restaurant est trop cher, cela n’a pas de sens d’y manger. Vous voulez payer moins et obtenir plus en même temps, n’est-ce pas ? Pensez à ce pour quoi vous payez. Pensez à la qualité de la nourriture et du service que vous recevrez, ainsi qu’au temps qu’ils passeront à votre table pour ne pas vous oublier lorsque votre repas sera prêt !

Pensez aussi à leur réputation : si d’autres personnes disent qu’ils sont bons et que beaucoup de gens y mangent déjà, il y a de fortes chances que ce restaurant serve aussi de bons repas !

Tout le temps que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre votre restaurant en vaut la peine !

À présent, vous devriez avoir une bonne idée de ce qui fait qu’un restaurant est bon ou mauvais. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lire le reste de cet article ou à faire défiler la page et à consulter l’infographie !

Maintenant que nous savons ce qui fait un bon restaurant, il est temps d’examiner quelques moyens de nous aider à savoir si nous devrions y manger.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de juger un restaurant. Même si votre plat préféré est délicieux, cela ne signifie pas que tout le reste sera bon aussi. N’ayez donc pas peur de poser des questions et d’essayer de nouvelles choses !